Crise au sein du football malien : la Femafoot convoque le capitaine des Aigles, Hamari Traoré

La Femafoot convoque le capitaine des Aigles, Hamari Traoré sous 48h. © Facebook A. Traoré

Ça sent le rififi au sein du football malien, après la défaite récemment contre le Ghana et le nul décevant face à Madagascar au compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après ces évènements, la fédération malienne de football a limogé le sélectionneur, Éric Sékou Chelle. Depuis lors, les joueurs dénoncent la “mauvaise gestion” des dirigeants et menacent de boycotter la sélection. Conséquence: la femafoot “invite” le capitaine Hamari Traoré, à se présenter devant le comité exécutif sous 48 heures.

Dans une lettre adressée au joueur du Real Sociedad, Hamari Traoré, le comité exécutif de la fédération malienne de football lui notifie de venir fournir des explications suite à ses sorties au nom des joueurs dans un délai de 48h. L’instance dirigeante du football s’adresse au capitaine, “il nous revient avec insistance, que vous faites des publications sur les réseaux sociaux par rapport à la vie interne de l’équipe nationale du Mali malgré notre communiqué de mise en garde”. Elle poursuit, “par conséquent, nous vous invitons à vous présenter devant le comité exécutif sous 48 heures”.

La menace du boycott de la sélection

Auparavant, plusieurs joueurs de l’équipe nationale, dont le capitaine Hamari Traoré, l’attaquant Kamory Doumbia et El Bilal Touré ou encore le défenseur Falaye Sacko ont publié sur les réseaux sociaux une lettre aux supporters. Dans cette missive, ils dénoncent la “mauvaise gestion” du football par ses dirigeants et le manque de professionnalisme de ces derniers.

Il est temps de cesser de cacher la réalité et de se poser les bonnes questions pour espérer changer les choses. Le turnover des joueurs et des entraîneurs est une réalité, mais les dirigeants ne devraient-ils pas se remettre en question ? Quelles sont ses ambitions pour le football malien ? Le professionnalisme doit être notre priorité pour mettre fin à ces conditions qui entravent nos performances”, ont-ils souligné.

La lettre largement partagée sur les pages Facebook des joueurs explique que “les résultats stagnent à cause de la mauvaise gestion des dirigeants. Nous appelons les cadres de la fédération à prendre urgemment leurs responsabilités”. Aussi, les joueurs persistent et signent que si la situation reste inchangée, “nous nous réservons le droit de ne pas honorer la sélection et de ne pas participer aux prochains matchs de qualification” pour la Coupe du Monde 2026.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles