Coupe d’Afriques des Nations, le rendez-vous incontournable de la fête du football africain

Créée en 1957 à Khartoum au Soudan, la Coupe d’Afriques des Nations est la compétition majeure qui oppose les meilleures sélections nationales du continent organisée par la CAF. Elle en est à sa 34ème édition et a lieu tous les deux ans depuis 1968. L’Egypte a remporté la première édition et est la nation la plus titrée de l’histoire de CAN avec 7 couronnes. Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 18 réalisations. Le Congolais, Mulamba Ndaye est le joueur ayant marqué le plus grand nombre de buts (9 buts) en une seule édition. Les Lions de la Teranga du Sénégal sont les champions en titre.

Dans quelques jours, les lampions de la fête du football africain seront allumés au pays de Didier Drogba, la Côte d’Ivoire. Ils annonceront la 34ème édition de la CAN. Mais avant, une piqûre de rappel sur l’historique de la plus prestigieuse compétition du football sur le continent s’impose.

La CAN a vu le jour à Khartoum au Soudan en 1957 dans le sillage de la fondation de Confédération africaine de Football (CAF). Une année auparavant la création d’un tournoi africain avait été annoncée par la FIFA. Dès lors, la CAN dépasse le simple effet d’annonce, elle dévient le rendez-vous incontournable des passionnés du football. Elle est la plaque tournante du football continental qui a lieu tous les deux ans dans un pays diffétent. Au début, il y avait 4 Nations jusqu’en 1962 et a évolué au fil des années jusqu’aux 24 pays aujourd’hui.

En 1957, les Pharaons d’Egypte ont battu l’Ethiopie en finale et gagnent la première édition. Depuis, l’Egypte n’a cessé de rayonner en CAN. Elle détient le record du pays le plus titré avec 7 sacres (en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010). L’Egypte est suivie du Cameroun (5 titres) et du Ghana avec 4 trophées. Le Mali a perdu sa seule et unique finale en 1972 contre le Congo, au Cameroun.

Records individuels

L’actuel président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, considéré pour certains comme le meilleur joueur africain de tous les temps, est jusque-là, le meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 buts en 6 éditions. Il est secondé par l’attaquant ivoirien, Laurent Pokou avec 14 réalisations et 13 buts pour le Nigérian Rashidi Yekini. Les légendes, Didier Drogba, Patrick Mboma ont marqué chacun 11 en Coupe d’Afriques des Nations. Le seul malien qui figure sur la liste est Seydou Keita avec 8 réalisations.

Le record de meilleur buteur par tournoi est détenu par le Congolais, Pierre Ndaye Mulamba. Il inscrit 9 buts lors d’édition de 1974 et est suivi par Laurent Pokou qui avait marqué 8 buts deux années plus tôt en 1972.

Les joueurs les plus victorieux de la CAN sont les Egyptiens, Essam Al-Hadary (gardien de but) et Ahmed Hassan (Attaquant) avec 4 coupes chacun. L’actuel sélectionneur des lions indomptables, Rigobert Song est le joueur ayant disputé le plus grand nombre d’éditions avec 8 éditions (1996 à 2010). Les sélectionneurs les plus titrés sont : Charles Kumi Gyamfi avec le Ghana et l’Egyptien Hassan Shehata avec 3 victoires chacun.

Pour mémoire, la Côte d’Ivoire (CAN 1992 et 2012) et le Cameroun (CAN 2002) sont les seules équipes à avoir disputé l’intégralité d’une CAN sans prendre de buts.

Notons qu’au titre de la 34ème édition, plusieurs nations ont déjà déposé leurs valises en Côte d’Ivoire. Le match d’ouverture est prévu pour ce samedi à 20h au stade Alassane Dramane Ouattara baptisé stade olympique d’Ebimpé. Il oppose le pays hôte à la Guinée Bissau et se jouera à guichet fermé.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles