Côte d’Ivoire : interdiction des manifestations pendant 2 mois

Côte d’Ivoire : interdiction des manifestations sur 2 mois. © DR

Un arrêté conjoint du ministère d’Etat, ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité interdit, sur toute l’étendue du territoire national, les meetings et manifestations publiques des partis ou groupements politiques sur une période de deux mois.

Un arrêté, en vigueur depuis le 17 octobre 2025, interdit les meetings et manifestations publiques des partis ou groupements politiques « à l’exception de ceux qui s’inscrivent dans le cadre de la participation au processus électoral relatif à l’élection du président de la République du 25 octobre 2025 ».

L’article 2 de cet arrêté mentionne que les contrevenants à la mesure d’interdiction sont passibles de poursuites judiciaires, dans un contexte où le Front commun PPA-CI/PDCI, les principaux partis de l’opposition, fustigent « l’exclusion » de leurs leaders à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel ivoirien a publié la liste définitive des cinq candidats retenus pour l’élection du 25 octobre. Les candidatures de deux opposants, à savoir l’ex-président Laurent Gbagbo, chef du PPA-CI et Tidjane Thiam, président du PDCI, qui s’étaient associés en juin pour réclamer une alternance politique, ont été rejetées. Le Front commun a ensuite organisé plusieurs marches pour dénoncer le processus électoral.

Le Conseil national de sécurité a annoncé, le 2 octobre 2025, que toutes les « mesures nécessaires » seraient prises pour maintenir l’ordre et la sécurité pendant la période électorale, y compris à travers l’interdiction de toute réunion et manifestation publique visant à contester les décisions du Conseil constitutionnel.

À la suite de cette annonce, le préfet du département d’Abidjan, a interdit un rassemblement pacifique organisé par l’opposition le 4 octobre 2025 et un autre prévu le 11 octobre 2025. Selon le préfet d’Abidjan, la marche du 11 octobre n’avait été notifiée.

Le 11 octobre, les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des groupes de jeunes qui tentaient de se rassembler dans des quartiers de Cocody, à l’Est d’Abidjan, ainsi qu’à l’intérieur du pays.

Les autorités ont fait état de 700 arrestations à Abidjan et à l’intérieur du pays. Déjà 26 ont été jugés et condamnés à trois ans de prison. Les députés du Front commun ont appelé, il y a quelques jours, à un « sursaut patriotique », dans une déclaration.

La campagne électorale ouverte depuis le 10 octobre, s’achève le 23 octobre 2025. L’élection met aux prises cinq candidats, dont le président sortant Alassane Ouattara, l’ex-Première dame Simone Ehivet et Jean-Louis Billon.

Apanews

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles