Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à s’opposer à un 4e mandat du président Ouattara

Côte d'Ivoire : Gbagbo appelle à s'opposer à un 4e mandat du président Ouattara. Photo : AFP

L’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, candidat à la présidentielle du 25 octobre mais inéligible, a appelé samedi à Abidjan ses partisans à s’opposer à un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara.

Le climat politique est tendu en Côte d’Ivoire à un peu plus de deux mois de la présidentielle: des leaders d’opposition sont inéligibles et des militants d’opposition ont été arrêtés ces dernières semaines.

« Je voudrais que vous tous qui êtes là vous alliez lui dire qu’il ne fera pas ce 4e mandat. Il faut être clair et net, il n’y aura pas de 4e mandat. Notre détermination est sans faille », a lancé M. Gbagbo samedi lors d’un meeting, dans un discours d’une quarantaine de minutes principalement axé sur ce thème.

« Je suis candidat contre le 4e mandat, a ajouté celui qui a gouverné la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, appelant ses militants à des marches.

Le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), 80 ans, s’exprimait devant des milliers de militants qui avaient rempli la place Figcayo de la commune abidjanaise de Yopougon, qui appartient à un de ses bastions historique.

Fin juillet, Alassane Ouattara, qui a succédé à M. Gbagbo en 2011 après des mois de violente crise, a annoncé sa candidature pour un quatrième mandat, assurant que la Constitution l’y autorise.

La loi fondamentale ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats, mais le Conseil constitutionnel a estimé en 2020 qu’avec la nouvelle Constitution adoptée quatre ans plus tôt, le compteur des mandats présidentiels avait été remis à zéro. Ce que l’opposition a toujours contesté.

Samedi dernier, des milliers de militants des deux principales formations d’opposition, le PPA-CI et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avaient manifesté dans le calme dans les rues de Yopougon, notamment contre ce 4e mandat.

Samedi, Laurent Gbagbo a également demandé « la libération » des militants d’opposition emprisonnés ces dernières semaines.

Onze membres de son parti, dont un ancien ministre, ont été inculpés en début de semaine pour « acte terroriste », après des incidents début août à Yopougon.

Outre Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l’ex-Premier ministre en exil Guillaume Soro sont également radiés des listes électorales en raison de condamnations judiciaires. Tidjane Thiam, le président du PDCI, est également inéligible pour des questions de nationalité.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles