Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, prévue le 25 octobre 2025.
La proclamation a été faite par la présidente du Conseil constitutionnel, Mme Chantal Camara Nanaba. Le Conseil constitutionnel a déclaré cinq candidats éligibles : Henriette Lagou (Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix, GP-PAIX), Alassane Ouattara (RHDP, pouvoir).
La candidature de l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon (Congrès Démocratique, CODE), un cadre du PDCI, a été retenue, ainsi que celle de l’ex-Première dame Ehivet Simone Épouse Gbagbo Mouvement des Générations Capables, MGC) et de Ahoua Don-Mello Jacob (Indépendant).
La candidature de Pascal Affi N’Guessan, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI, opposition) a été déclarée irrecevable pour cause de parrainages en double sur plusieurs listes et un déficit de 20.504 parrainages.
Le dossier de candidature de l’ex-CEO de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, le président du PDCI (opposition), a été jugé irrecevable pour non inscription de M. Thiam sur la liste électorale. Et ce, parce que n’ayant pas la qualité d’électeur, une condition d’éligibilité.
La candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo a été également rejetée par le Conseil constitutionnel pour non inscription sur la liste électorale. Pour le PPA-CI, la condamnation de M. Gbagbo pour « braquage de la Bceao » est irrégulière, car dans l’exercice de ses fonctions, il devrait être jugé par la Haute cour de justice. Cette requête a été rejetée par le Conseil électoral.
Le PDCI a demandé au Conseil constitutionnel une nouvelle révision de la liste électorale pour permettre à M. Tidjane Thiam de s’inscrire sur la liste électorale, mais le Conseil a soutenu qu’il n’est pas juge du contentieux sur la liste électorale, un rôle dévolu à la Commission électorale.
Le pasteur Wilfried Amagou Zahui n’a pas été retenu sur la liste définitive à l’instar de Antoine Assalé Tiémoko (Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire, ADCI) et l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi (Indépendant), pour parrainages insuffisants.
Le Conseil constitutionnel qui a reçu le 29 août 2025, les dossiers de candidature transmis par la Commission électorale indépendante (CEI), a publié ce jour la liste provisoire des candidats, annonçant 60 candidats provisoires.
Les dossiers de candidatures ont été déposés du 1er juillet au 26 août 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Pour l’opposition, la candidature du président sortant Alassane Ouattara, candidat du RHDP (pouvoir), qui rempile pour un 4e mandat, est « anticonstitutionnel ».
Liste des candidats retenus
1 Henriette Lagou (Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix, GP-PAIX),
2 Jean-Louis Billon (Congrès Démocratique, CODE),
3 Ehivet Simone Épouse Gbagbo Mouvement des Générations Capables, MGC),
4 Ahoua Don-Mello Jacob (Indépendant)
5 Alassane Ouattara (RHDP, pouvoir)
Avec Apanews