Côte d’Ivoire : 5 ans de prison requis contre Mamadou Hawa Gassama, le verdict attendu le 30 janvier

Côte d’Ivoire : 5 ans de prison requis contre Mamadou Hawa Gassama, le verdict attendu le 30 janvier. © CNT

Mamadou Hawa Gassama a comparu ce vendredi 9 janvier devant le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour répondre de faits d’offense à l’État de la République de Côte d’Ivoire. Cette comparution fait suite à son interpellation et à la procédure judiciaire engagée à son encontre.

Au cours de l’audience, l’intéressé a confirmé les déclarations faites lors de l’enquête préliminaire et de l’instruction. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en réaffirmant que les propos en cause s’inscrivaient, selon lui, dans un contexte exclusivement politique.

Devant la juridiction, Mamadou Hawa Gassama a renouvelé ses excuses et exprimé ses regrets, marquant ainsi sa reconnaissance des faits. Toutefois, le ministère public a souligné le caractère tardif de ce repentir. Tout en en prenant acte, il a requis une peine de cinq (5) années d’emprisonnement ferme à son encontre.

Estimant cette réquisition particulièrement sévère au regard de l’attitude de reconnaissance et de repentir manifestée par leur client, les avocats de la défense, Maîtres Timothée Coulibaly et Mamadou Ismaïla Konaté, ont plaidé la clémence du tribunal.

À l’issue des débats, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le jugement sera rendu le 30 janvier prochain.

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles