Coopération économique russo-malienne : tenue en octobre d’une réunion bilatérale pour évaluer le bilan d’un an

Coopération économique russo-malienne : la tenue en octobre d’une réunion bilatérale pour évaluer le bilan d’un an. ©️Présidence de la République du Mali

Cette information a été donnée par le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 août 2024. La tenue de la première réunion du groupe de travail bilatéral sur la coopération économique, commerciale et des investissements avec la Fédération de la Russie prévue du 14 au 18 octobre 2024 à Bamako.

Cela fait donc, une année que le Mali et la Russie ont renouvelé leur contrat de coopération économique, commercial et des investissements, dans plusieurs domaines stratégiques. En vue d’approfondir les réflexions afin de renforcer et de consolider les acquis des échanges commerciaux, une réunion bilatérale de concertation et d’échange, est envisagée dans la capitale malienne, en octobre prochain, par les deux parties, pour examiner le bilan d’un an de parcours.

Selon le ministre Diallo, lors du Conseil des ministres, mercredi, « sur le plan de l’investissement, les ressources minérales, l’exploration géologique, l’énergie, les transports, les infrastructures, l’agriculture et l’économie numérique constituent des domaines prometteurs de coopération entre le Mali et la Fédération de Russie ».

Pour lui, il s’agit « d’orienter les milieux d’affaires de nos deux pays vers une intensification de leurs efforts pour explorer les opportunités dans les différents domaines de coopération. »

Cette réunion est annoncée à un moment où l’axe Bamako-Moscou ne fait que s’accroître dans plusieurs domaines régaliens, au profit des deux pays. Bamako, en plus de sa coopération militaire avec Moscou, a diversifié sa coopération avec ce pays leader de l’ex URSS.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles