Compétition « She tech for impact » d’Orange digital center : l’université IPSMART s’offre la première place

Compétition « She tech for impact » d'Orange digital center : l’université IPSMART s’offre la première place. © M. Camara / Malikonews.com

Les étudiantes de l’université privée IPSMART ont remporté, ce 7 mars la première place de la première édition de la compétition dénommée « She tech for impact », initiée par Orange Digital Center et ses partenaires. Cette compétition rentre dans le cadre de la semaine de la femme digitale.

Selon les organisateurs, la compétition a regroupé « 5 universités avec 5 participants au maximum. Chaque équipe a été accompagnée par un mentor choisi expressément par l’université »

« La compétition consistait pour chaque équipe à identifier une problématique claire liée à certaines problématiques liées au bien-être des femmes, de femme et environnement etc.. et à développer une solution technologique sous forme de prototype d’application », ont-ils déclaré. Rappelant qu’à l’issue « des cinq jours, les équipes présenteront leurs projets lors d’une séance de pitch devant un jury composé d’experts du numérique, de l’entrepreneuriat et du développement social. »

Le top 3 de la compétition

Lors de la confrontation des 5 universités à travers la présentation du pitch de leurs projets: l’Université Marie Saint Claire est sortie 3ème avec son projet « Mousso AgriTech », la 2ème place a été occupée par le groupe universitaire ISPATEK, avec le projet « Mousso Santé » ; enfin l’université IPSMART a été plébiscitée par les membres des jurys comme première de la compétition, avec le projet technologique innovant dénommée « Mousso Kènèya »

Les projets de la compétition

Les organisateurs ont expliqué qu’il s’agit « pour les équipes de développer et de pitcher une solution à une problématique clairement identifiée ». A savoir: « Femmes et santé: solutions pour améliorer l’accès aux soins, la santé maternelle et infantile, et la sensibilisation aux maladies », ont-ils souligné.

Ils poursuivent en citant les projets choisis, « violences basées sur le genre (VBG) : outils numériques pour prévenir, signaler et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Femmes et changement climatique: projets visant à renforcer la résilience des femmes face aux défis environnementaux et à promouvoir des pratiques durables. Femmes et éducation numérique: initiatives pour faciliter l’accès des femmes aux compétences numériques et à la formation technologique. Femmes et entrepreneuriat: solutions pour soutenir l’entrepreneuriat féminin à travers des plateformes de e-commerce, des outils financiers et des réseaux de mentorat »

Mohamed Camara

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles