Dans un communiqué datant du 1er mars, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence a annoncé que la commercialisation d’un stock de 25.000 tonnes de sucre local débute ce mardi 05 mars. Elle a surtout précisé que la mise en vente de ce stock se fera à travers des magasins de proximité dans le district de Bamako et à l’intérieur du pays.
Le ramadan est un moment de convivialité et de partage au sein de la communauté musulmane du Mali. Il dure un mois, durant lequel la chaîne de distribution de certains produits doit être maintenue. Le sucre fait partie de ces produits très consommés pendant ce moment de jeûne. Pourtant, l’approvisionnement en sucre est marqué par certaines difficultés depuis fort longtemps, ce qui avait poussé le département ministériel en charge du commerce à prendre des mesures exceptionnelles pour contrer cette difficulté.
Face au constat de la pénurie artificielle et des prix indéterminés du sucre sur le marché malien, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo avait convoqué une réunion importante pour discuter de la situation de l’importation de sucre au Mali, le mercredi 08 novembre 2023. Il avait notamment dénoncé cette pénurie artificielle de sucre et fixé des prix économiquement raisonnables. Lors de cette réunion, le ministre avait partagé plusieurs constats importants, notamment des cas d’importateurs qui ont stocké du sucre dans les entrepôts des ports pour créer une pénurie et ainsi provoquer une inflation. Aussi, d’autres importent du sucre mais le stockent à l’intérieur du Mali sans le distribuer pour le même dessein.
Opération ramadan
Par ailleurs, cette fois, pour soulager les consommateurs durant le ramadan qui débute bientôt, la DGCC a annoncé, ce vendredi 1er mars, dans un communiqué, “la commercialisation du stock de 25.000 tonnes de sucre local” à partir de ce mardi, dans le cadre de l’opération ramadan.
« La mise en vente de ce stock se fera à travers des magasins de proximité dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays », a précisé la DGCC dans son communiqué. Avant de rassurer les consommateurs que « ledit stock couvre largement les besoins de consommation du mois de ramadan. »
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com