« C’est l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient », se félicite Donald Trump après l’accord sur la paix à Gaza

Le président américain Donald Trump signe le livre d'or à la Knesset, lundi 13 octobre 2025. © The White House

Le président américain, largement remercié par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a prononcé lundi un discours de plus d’une heure.

Donald Trump a estimé, lundi 13 octobre, que cette journée marquait la fin d’« un long et douloureux cauchemar » pour les Israéliens, mais aussi pour les Palestiniens. Plus tôt dans la journée, le Hamas a libéré les 20 otages encore vivants qu’il détenait dans la bande de Gaza, alors que des prisonniers palestiniens ont été relâchés par Israël, comme prévu dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

« Depuis le 7-Octobre jusqu’à cette semaine, Israël a été un pays en guerre », a lancé le président américain devant le Parlement israélien, évoquant « une période très dure ». « Des années pendant lesquelles, pour tant de familles dans ce pays, il n’y a pas eu un seul jour de paix véritable, a-t-il insisté. Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d’autres. »

Lire la suite sur : https://www.franceinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/video-c-est-l-aube-historique-d-un-nouveau-moyen-orient-se-felicite-donald-trump-apres-l-accord-sur-la-paix-a-gaza_7550005.html

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles