« Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national », tel est le thème retenu pour le Forum international de la Diaspora, dont la cérémonie de lancement a été présidée ce jeudi 17 juillet 2025, par le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga.
Ce fut l’occasion de rappeler la contribution de qualité de la diaspora au développement socio-économique du Mali, notamment à travers les transferts d’argent et les investissements productifs. Composée de six millions de personnes, la diaspora malienne a transféré en 2023 environ 700 milliards de FCFA.
Au regard de l’envergure de l’événement, les Maliens de la diaspora, venus de 77 pays, se sont mobilisés afin de mener une réflexion stratégique dans le but de renforcer la gouvernance migratoire et à maximiser les opportunités qu’offre la migration au service du développement national.
Pour le chef du gouvernement, il s’agit de créer les conditions favorables à leur pleine participation au chantier national, de mettre en place des mécanismes d’accompagnement solides pour les porteurs de projets issus de la diaspora, de lever les obstacles, de simplifier les démarches et d’instaurer un climat de confiance et de collaboration durable. Car il ne suffit pas de reconnaître leur mérite, il faut aussi leur offrir les moyens d’agir.
Des réalisations sont en cours, notamment la mise en place d’un Guichet unique au sein de l’API-Mali, l’adoption de mesures fiscales incitatives et d’une Stratégie d’investissement productif, la réalisation d’une étude pour la création d’une Banque d’investissement de la diaspora, ainsi que l’élaboration d’un Guide des filières porteuses au Mali. Ces instruments incarnent la volonté d’un État qui écoute, qui comprend et qui agit.
Le Premier ministre a rappelé, avec satisfaction, que la nouvelle Constitution du Mali consacre désormais de manière formelle la présence des représentants de la diaspora au sein des deux chambres du Parlement, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le ton a été donné pour ce forum : « L’heure n’est plus au constat. Elle est à l’action. Nous devons transformer l’attachement en investissement, le souvenir en projet, la nostalgie en vision. »
La cérémonie de lancement du Forum international de la Diaspora a enregistré la présence de nombreux membres du gouvernement, du ministre des Affaires étrangères du Niger, ainsi que de la Directrice régionale de l’OIM.
Avec CCRP – PRIMATURE