CAN Maroc 2025 : l’Égypte fait tomber la Côte d’Ivoire et file en demi-finales

CAN Maroc 2025 : l’Égypte fait tomber la Côte d’Ivoire et file en demi-finales. © DR

Ce samedi 10 janvier, l’Égypte a mis fin au rêve ivoirien en s’imposant face à la Côte d’Ivoire (3-2) en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Solides et disciplinés, les Pharaons ont livré une prestation aboutie, marquée par une rigueur défensive de tous les instants et un réalisme clinique dans les zones clés.

Dès l’entame, les Égyptiens ont imposé leur tempo, fermant les espaces et neutralisant les principales armes offensives des Éléphants. La défense, parfaitement organisée, a résisté aux assauts ivoiriens, tandis que le milieu a su couper les circuits de jeu adverses. Devant, l’efficacité a fait la différence au moment opportun, permettant à l’Égypte de prendre l’ascendant sans jamais se découvrir.

Face à eux, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, n’a pas démérité mais s’est heurtée à un bloc compact et à un manque de tranchant dans le dernier geste. Malgré quelques situations dangereuses, les Éléphants n’ont pas trouvé la faille et quittent la compétition plus tôt que prévu.

Grâce à ce succès maîtrisé, l’Égypte se hisse dans le dernier carré et poursuivra son parcours face au Sénégal en demi-finales. Une affiche de prestige en perspective pour des Pharaons qui confirment, une fois encore, leur statut de poids lourd du football africain.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles