C’est par un applaudissement nourri de patriotisme qu’a eu lieu la remise du drapeau national aux Aigles du Mali par le président de transition, ce jeudi 11 janvier dans la salle de banquet du palais de Koulouba. L’emblème du pays a été ‘’fièrement’’ confié au capitaine de l’équipe nationale qui s’est engagé à le défendre avec ‘’honneur, dignité et fierté’’. C’était en présence de l’ensemble des organes de la transition et du staff complet de la sélection nationale.
‘’Ramenez nous la coupe’’, le ton est certes militaire mais il rassure les joueurs. Voilà qui est la mission confiée par le soldat de guerre aux soldats du ballon rond. La salle de banquet du palais présidentiel drapée aux couleurs du Mali, témoin des grands jours, a vu le président de la transition, le Colonel Assimi Goita remettre le drapeau national aux Aigles du Mali en marge de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un instant solennel et d’émotion. C’est tout un symbole pour les joueurs.
Transmettant l’emblème de la Nation au capitaine de l’équipe, le chef d’État a exprimé les attentes du peuple et sa confiance aux Aigles ‘’ défendez avec honneur, dignité et loyauté les couleurs de la patrie’’, exhorte le colonel Goita. Pour celui qui s’est fait appeler premier supporter des Aigles, le défi est clair, c’est la coupe, ‘’ ce défi n’est pas au-dessus de vos capacités professionnelles ni au-dessus de vos talents, car impossible n’est pas malien’’, a harangué le président du Mali. Le chef d’Etat a invité ses joueurs, ‘’ à affronter chaque match avec un esprit de guerrier en vous disant que vous êtes forts, plus meilleurs’’. Pour Assimi Goita, ‘’rien doit arrêter l’équipe dans sa volonté de gagner la coupe’’
Tels des soldats en mission commandée, par la voix de son capitaine, Hamari Traoré, les Aigles ont promis de défendre le drapeau en mouillant les maillots, ‘’Inch’Allah nous vous rendrons fier’’, s’est engagé Hamari Traoré.
Après la cérémonie de remise de drapeau, hier, l’équipe nationale du Mali est arrivée ce vendredi matin à Korhogo, à 600 km de Bamako. Le Mali évolue dans le groupe En compagnie de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et la Namibie. Les Aigles joueront leur premier match, mardi prochain contre la Nation arc-en-ciel au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Adama Tembely/Malikonews.com