Burkina Faso : Décès de l’ancien sélectionneur Drissa Malo Traoré dit ‘’Saboteur’’

Burkina Faso
Drissa Malo Traoré dit ‘’Saboteur’’ n’est plus. © Facebook Fédération burkinabé de foot

L’ancien footballeur et sélectionneur des étalons du Burkina Faso est décédé ce dimanche 3 décembre à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. La nouvelle de son décès a été annoncée par sa famille. Il est le premier entraîneur à faire qualifier l’équipe nationale du Burkina Faso à une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1996 en Afrique du Sud.

Le monde sportif burkinabè et africain en deuil. Drissa Malo Traoré dit saboteur a été arraché à l’affection de tous. « Dieu a décidé en ce jour de rappeler auprès de lui TRAORE Idrissa Malo dit Saboteur. Papa est parti », a ainsi informé la fille de ce passionné du football et homme de lettres.

Sa mémoire a été saluée par le monde sportif notamment, la Fédération burkinabé de football (FBF), « C’est avec une grande tristesse que la Fédération burkinabè de football (FBF) a appris le décès ce dimanche 3 décembre 2023 de Drissa Malo Traoré, ancien footballeur, ancien sélectionneur des Etalons du Burkina Faso. Celui que l’on pleure aujourd’hui a également entraîné des équipes à travers le continent africain. Drissa Traoré a ainsi contribué au développement du football au Burkina Faso, partant en Afrique », a reconnu la FBF.

Le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, au nom du monde du football burkinabè a tenu à saluer « la mémoire de l’illustre disparu et présente ses condoléances à la famille éplorée ».

Le parcours de ‘’Saboteur’’

Né le 24 décembre 1943 à Gaoua, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a entraîné les équipes nationales sénior et junior des Étalons burkinabés. Il est le premier coach à qualifier les Étalons pour une phase finale de coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1996 organisée par la Nation arc-en-ciel.

En 1993, il remporte le tournoi Black stars disputé au Gabon avec les étalons. En 2015, saboteur s’est vu confié les Étalons locaux pour le CHAN 2016 où les Étalons ont été éliminés dès le premier tour.

Il a entrainé plusieurs clubs africains notamment en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Centrafrique. De ce passage il a fait émerger beaucoup de grands footballeurs au rayonnement du sport roi du pays dont la génération des Charles Kaboré.

Malo Traoré était docteur en droit (spécialité criminologie) de l’université de Montpellier en France. Saboteur était aussi un homme de lettres et à ce titre, il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

A. M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles