Dans un communiqué publié à Ouagadougou et daté du vendredi 26 juin, le gouvernement burkinabè annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la France. Les autorités justifient cette décision par une dégradation des relations bilatérales, qu’elles attribuent à des divergences profondes sur le respect de la souveraineté nationale et la non-ingérence. Elles assurent toutefois que cette mesure ne remet pas en cause les liens historiques entre les peuples burkinabè et français.

