La justice béninoise a annoncé mercredi après-midi l’arrestation du commandant de la Garde républicaine, d’un ancien ministre et d’un homme d’affaires, soupçonnés d’avoir planifié un « coup d’Etat » dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.
« Il apparaît que le Commandant de la Garde Républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homéky pour son compte et celui de Mr Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024 », a déclaré Elonm Mario Metonou, le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin (CRIET).
Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi aux alentours d’une heure du matin alors qu’il donnait six sacs de billets de banque à Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la Garde républicaine, selon la CRIET.
C’est lors de cette remise « d’un milliard cinq cent millions de FCFA (un peu plus de 2 millions d’euros) que la Brigade Criminelle a procédé à l’interpellation de Mr Oswald Homéky et du Commandant de la Garde Républicaine », a ajouté le procureur.
L’homme d’affaires béninois Olivier Boko, ami de longue date du président Patrice Talon, a également été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à Cotonou, la capitale économique du Bénin, d’après ses proches et la CRIET.
Olivier Boko avait commencé à afficher des ambitions politiques, laissant penser qu’il se porterait candidat à la magistrature suprême en 2026, ce qui aurait déplu à Patrice Talon.
Ce dernier, au pouvoir depuis 2016, arrivera en 2026 au terme de son second mandat.
Avec AFP