Barrick Gold signe un accord avec le Mali pour mettre fin au conflit minier

Mark Bristow, PDG de Barrick Gold. © DR

Le minier canadien Barrick Gold a signé un nouvel accord avec le gouvernement malien pour mettre fin à un différend de près de deux ans sur ses actifs miniers dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ont déclaré mercredi à Reuters deux personnes au fait de l’évolution de la situation.

Barrick a signé l’accord et c’est maintenant au gouvernement malien de l’approuver formellement, ont déclaré les sources à Reuters. Une annonce officielle pourrait intervenir dès jeudi.

Dans le cadre du nouvel accord, Barrick versera 275 milliards de francs CFA ou 438 millions de dollars au gouvernement malien, en échange de la libération des employés détenus, de l’or saisi et du redémarrage des opérations à la mine de Loulo-Gounkoto.

Barrick n’a pas répondu aux questions posées par Reuters par courrier électronique. Un porte-parole du ministère malien des mines s’est refusé à tout commentaire.

La société minière basée à Toronto et le Mali sont en conflit depuis 2023 à propos de la mise en œuvre du nouveau code minier du pays d’Afrique de l’Ouest qui donne au gouvernement malien une plus grande part dans la mine d’or du pays.

Avec Reuters

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles