Après l’exposition de nombreuses armes de guerre ultramodernes et sophistiquées de fabrication turque au Parc des expositions de Bamako, Koulikoro, la cité de Meguetan, a abrité ce jeudi 13 novembre une séance de démonstration de force destinée à « joindre la théorie à la pratique ». Ces démonstrations de tir d’armes légères, de mitraillettes ainsi que de drones de différents modèles se poursuivront jusqu’au vendredi 14 novembre, dans le cadre du Salon international de la défense et de la sécurité.
Un drone « kamikaze » fabriqué par la société turque STM s’est envolé, atteignant une altitude d’environ « 10 kilomètres », avant de frapper lourdement des cibles « fictives » sur le champ de tir de l’armée malienne à Koulikoro, lors des démonstrations de ce jeudi.
Des drones de surveillance et de combat manufacturés par STM ont sillonné la zone pendant près d’une heure. Selon un représentant de cette société d’armement, « certains de nos drones peuvent atteindre jusqu’à 10 kilomètres. L’autonomie des drones de surveillance est de 50 minutes, et celle des drones de combat de 35 minutes ».
Des séances de tir d’armes
Cette première journée de démonstration a également été marquée par des tirs millimétrés. Le ministre de la Sécurité, le général Daoud Aly Mohammedine, accompagné du gouverneur de la région de Koulikoro, de l’ambassadeur de Turquie ainsi que des responsables de délégations venues des quatre coins du monde, s’est essayé aux armes sophistiquées de fabrication turque. Des tirs de calibres 7,62 mm et 14,7 mm ont fusé de toutes parts.
« Le salon était organisé en deux étapes : la première consistait à exposer les armes, ce qui s’est fait avant-hier et hier à Bamako. Aujourd’hui, nous sommes à Koulikoro, à 60 kilomètres de Bamako, pour procéder à la phase de démonstration », a indiqué le ministre de la Sécurité après ses propres séances de tir.
Il a également précisé : « Nous avons pu voir, durant ces démonstrations, des armes de dernière technologie. Il fallait venir les observer, car toutes les délégations présentes sont officielles et composées d’experts, d’industriels ainsi que de spécialistes en armement et en balistique. Ils doivent voir ces armes à la manœuvre pour juger eux-mêmes de leur qualité. »
Le ministre a en outre salué « l’exemplarité de la coopération turco-malienne », qu’il qualifie de « relation d’égal à égal ». Selon lui, « nous travaillons avec eux dans le domaine de l’acquisition d’équipements militaires, et ce que j’ai vu aujourd’hui nous encourage à consolider cette coopération ».
Le président de la commission d’organisation de ce salon de la défense et de la sécurité – BAMEX 2025, a pour sa part félicité la réussite de cet événement qui a encore fait « connaitre le Mali partout dans le monde »
« Face aux enjeux des conflits qui continuent à se transformer, notre pays avait l’obligation d’organiser ce genre d’événements », a-t-il dit. Avant d’inviter la presse à « relayer de la bonne information sur le Mali pour contrer les narratif mensonger d’autres médias étrangers »
Mohamed Camara


