Le chef du gouvernement de la transition, le général Abdoulaye Maiga, a présidé, ce mardi 11 novembre, la cérémonie d’ouverture de Bamako Expo 2025 – BAMEX 25, salon international de la défense et de la sécurité, au Parc d’exposition de Bamako. Cet événement né de la relation bilatérale turco-malienne, se poursuit jusqu’au 14 novembre 2025. Il est axé sur deux phase, deux jours d’exposition à Bamako et deux jours de démonstration de force à Koulikoro, une localité située à près d’une centaine kilomètres de la capitale.
Le Bamex 25 est un événement « inédit qui constitue une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernements, experts et industriels venus de toute l’Afrique et au-delà », selon les organisateurs.
Dans son discours inaugural, le Premier ministre Abdoulaye Maiga a rappelé que l’environnement international en plein changement, marqué par « la multiplication et la persistance des crises, parfois très complexe, à savoir les conflits transnationaux, les attaques des groupes armés terroristes, la cybercriminalité, la criminalité transfrontalière organisée et les influences étrangères ». Il a souligné notamment que l’Afrique se trouve être au cœur d’enjeux sécuritaire et géopolitique sans précédent qui fragilisent sa stabilité et freinent son développement. « Face à ces nombreux défis, l’Afrique n’a d’autre choix que de bâtir une architecture de sécurité autonome, fondée sur la coopération et la mutualisation. » a-t-il affirmé.
Ce rendez-vous de la Défense et de la Sécurité de Bamako, « BAMEX’25 », est une première dans la sous-région, l’événement dure quatre jours d’exposition et regroupe des délégations des pays de l’Alliance des États du Sahel, de la République du Congo et de la Turquie, du Togo, du Ghana, du Nigeria, de la Libye, du Maroc, du Soudan et de l’Iran, afin de donner l’opportunité aux exposants de présenter et de partager leurs innovations et leurs savoir-faire avec les délégations officielles, les professionnels du secteur de la défense et de la Sécurité et le grand public.
Le chef du gouvernement, a durant son allocution réaffirmé l’amitié du Mali à la Turquie, pays invité d’honneur de cette édition. Pour lui, Ankara est parmi « les premiers exportateurs d’équipements militaires à l’échelle mondiale. Avant de dénoncer « les modèles traditionnels de financement du développement de la défense reposant sur l’assistance extérieure et les prêts militaires étrangers. La Turquie se révèle comme une alternative avec des approches novatrices fondées sur la coopération industrielle et le cofinancement. »
Par ailleurs, les ministres de la défense et de la sécurité ont salué à leur tour, le modèle de partenariat entre Bamako et Ankara, « basé sur le respect mutuel ». Ils ont également souligné l’importance de cet événement qui réunit plusieurs États au Mali, une chose qui prouve, selon le général Sadio Camara, que « notre pays n’est pas dans une isolation comme veulent croire certains ». Il va jusqu’à souligner que le Mali est un pays de « dialogue » et du respect et que BAMEX 25 illustre l’ouverture du pays au monde.
Un salon pour la défense et la sécurité
Le BAMEX’25 est une initiative de la Présidence de la République qui est mise en œuvre par les ministères en charge de la Défense et de la Sécurité.
Le salon est organisé par l’entreprise turque « Prontaron Savunma Sanayi, Fuarcilik organizasyon be Dis Ticaret Ltd », « The peak defense », qui est reconnue, « pour son expertise et son savoir-faire dans l’organisation d’événements spécialisés dans la défense et la sécurité », indiquent les organisateurs.
Au cours de cette activité, un programme riche est bien concocté est mis en place, à travers les journées d’exposition du 11 au 12 novembre 2025 au Parc des expositions de Bamako. « Deux journées dédiées à la présentation des équipements et des solutions de pointe. Les exposants, industriels, institutions et experts partageront leurs innovations et leurs savoir-faire avec les délégations officielles, les professionnels et le grand public », toujours selon les organisateurs.
Les journées de démonstration sont prévues du 13 au 14 novembre au Centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro : « un moment exceptionnel réservé aux délégations officielles invitées. Des démonstrations grandeur nature permettront d’évaluer, en condition proches du réel, des systèmes de défense aérienne, drones, munitions intelligentes, véhicules tactiques, plateformes de surveillance et solutions de commandement intégrées. Ces journées aux invités, la possibilité de tester certains équipements et d’échanger directement avec les ingénieurs et experts », explique un agent du ministère de la sécurité.
Mohamed Camara



