Bamako abrite une session du comité consultatif de l’Uemoa sur la concurrence

Bamako abrite une session du comité consultatif de l’Uémoa sur la concurrence. © Ministère de l'industrie et du commerce

Le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce lundi 03 juin à Azalaï Hôtel de Bamako, le lancement de la 30ème session ordinaire du comité consultatif de la concurrence de l’Union économique et monétaire ouest africaine – Uemoa. Le ministre Diallo a rappelé dans son message d’ouverture que « des décisions prises avec assurance et sans complaisance réduiraient le nombre de recours devant la Cour de justice » de l’union.

Le choix du Mali pour abriter cette session d’une semaine, estime le ministère de l’industrie, est « un témoignage éloquent de la confiance renouvelée des membres de l’UEMOA envers le pays. »

 Ainsi, le Ministre Moussa Alassane Diallo a exprimé sa gratitude au président de la commission de l’Uemoa « pour cette marque de confiance », il a également souligné que « cet événement se déroule à un moment crucial de l’histoire de l’organisation, coïncidant avec son 30ème anniversaire. »

« Les objectifs fondamentaux de l’UEMOA, notamment le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans un cadre de marché ouvert et concurrentiel », a-t-il rappelé. Avant de mettre en avant « les efforts constants du Mali pour aligner sa législation nationale sur les directives communautaires », énumérant « la loi n°2016-006 sur l’organisation de la concurrence et la transposition en 2018 des directives relatives à la transparence et à la coopération. »

Le ministre Diallo s’est également adressé durant son intervention, aux membres du comité consultatif, en les exhortant à « l’examen scrupuleux des dossiers soumis pour avis, des décisions prises avec assurance et sans complaisance réduiraient le nombre de recours devant la Cour de justice de l’Uemoa ». Tout en exprimant sa confiance en « la capacité du comité à émettre des avis impartiaux et objectifs, contribuant ainsi au bon fonctionnement du marché commun. »

« Avec des délégations venues des quatre coins de l’UEMOA, Bamako devient pour quelques jours le centre névralgique de la réflexion sur les pratiques concurrentielles en Afrique de l’Ouest. Les attentes sont grandes, et les résultats de cette session pourraient bien tracer une nouvelle voie pour l’économie de la région », a souligné le département de l’industrie et du commerce.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles