Suite à l’attaque terroriste qui a visé les écoles de gendarmerie de Faladiè et l’aéroport de Bamako, hier mardi tôt le matin, des réactions de solidarité ont plu de toutes les directions envers le Mali.
La Maison de la presse du Mali a condamné avec « la dernière rigueur cette attaque barbare d’une rare violence ». Elle a ensuite invité les hommes de médias à « un traitement responsable de l’évènement afin de préserver la cohésion sociale et le vivre ensemble »
Pour sa part, l’Association des professionnels de la presse en ligne – Appel Mali, a exhorté tous les professionnels des médias en ligne à se démarquer de « la quête du buzz et à opter pour un traitement de l’information responsable et professionnel, au service de la paix et de la cohésion sociale », durant cette période sensible.
Les réactions hors frontières
Par ailleurs, la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’ouest – Cédéao a présenté, ce mercredi 18 septembre ses « sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes ». Tout en réaffirmant sa « ferme condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest africaine »
La délégation de l’Union européenne au Mali a, quant à elle, exprimé sa solidarité au peuple malien, dans un communiqué publié, ce matin.
Des réactions politiques
L’ancien premier ministre, Moussa Mara a annoncé dans une publication sur sa page Facebook, avoir appris « avec stupéfaction les attaques terroristes contre certains sites sensibles de notre capitale ce mardi 17 septembre au matin ». Il a notamment salué « la promptitude de la réaction de nos forces armées qui a permis de contrecarrer le dessein funeste de cette entreprise. » En condamnant « avec la dernière vigueur cet acte crapuleux », il a également demandé « à l’ensemble de nos compatriotes de ne céder ni à la panique ni aux amalgames destructeurs de notre cohésion sociale »
Le Parti Convergence pour le développement du Mali – CODEM a réaffirmé via un communiqué « son soutien indéfectible aux Forces de défense dans leur combat pour la sécurisation du pays », et a invité « le peuple à rester vigilant et à soutenir nos FAMa. » Le parti politique a notamment exprimé « sa solidarité avec toutes les victimes du terrorisme», et “prie pour le repos de l’âme des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.”
« Nous condamnons fermement cet acte barbare qui vient encore une fois frapper notre pays, semant la terreur et la désolation parmi des populations déjà vulnérables. Plus que jamais, il est crucial que nous restions unis et solidaires face à ces violences qui cherchent à déstabiliser notre société », a indiqué dans un communiqué l’Association de Lutte contre la Pauvreté et pour la Protection de l’Environnement.
La forte communauté malienne des Etats-Unis a fermement condamné, à son tour dans une note publique, « cet acte lâche et barbare, contraire à toutes les valeurs de paix et de sécurité que nous défendons. »
Mohamed Camara / Malikonews.com