C’est du moins ce qui ressort du communiqué final du conseil des ministres du mardi 16 juillet. Sur le rapport du ministre de l’économie et des finances, le conseil a adopté un projet de décret portant sur les investissements dans les infrastructures de drainage du projet de Résilience Urbaine de Bamako.
Selon le communiqué final du conseil des ministres, dans le cadre de la poursuite des projets et programmes de développement urbain visant l’amélioration du cadre de vie des populations en milieu urbain, le gouvernement a initié avec l’appui des partenaires un nouveau projet dénommé « projet de résilience urbaine de Bamako ».
Ce projet vise à « améliorer l’accès aux services de gestion des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, d’accroître la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines ciblées et de renforcer les capacités de gestion urbaine », a indiqué le ministre de l’économie. Avant de préciser que « l’exécution de ce projet s’effectue à travers la fourniture d’infrastructures et de services urbains prioritaires pour réduire les risques sanitaires, environnementaux et climatiques. »
« La présente convention de maîtrise d’ouvrage déléguée, relative à la réalisation de la sous-composante portant sur les investissements dans les infrastructures de drainage, est conclue entre le gouvernement de la République du Mali et l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi, pour un montant de 1 milliard 136 millions 231 mille 884 francs CFA et un délai d’exécution de 36 mois », a souligné le communiqué gouvernemental.
Mohamed Camara/Malikonews.com