Les autorités nigériennes ont annoncé, ce 4 juillet, dans un communiqué, que le premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel – AES, se tiendra à Niamey, ce samedi 06 juillet.
Les chefs d’État de l’Alliance des États du sahel – AES vont tenir samedi leur premier sommet à Niamey, un jour avant les présidents de la Cedeao à Abuja, l’organisation ouest-africaine dont ils ont claqué la porte avec fracas au début de l’année.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé en septembre 2023 l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Notre pays accueille le samedi 6 juillet le premier sommet des chefs d’État de l’AES, à savoir le Burkina, le Mali et le Niger » ont annoncé les autorités nigériennes dans un communiqué.
En cette circonstance « historique » et à l’occasion de l’arrivée à Niamey des présidents de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et celui du Mali, le colonel Assimi Goita, leur homologue nigérien, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a invité « les population de Niamey et environ à sortir massivement le vendredi 5 juillet, après la prière de vendredi pour réserver un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien » aux hôtes du patron du CNSP.
Une confédération en vue
L’AES est pour l’heure une coopération économique et de défense de ces trois pays sahéliens qui se sont tournés vers d’autres partenaires comme la Russie, la Turquie et l’Iran, régulièrement qualifiés de “partenaires sincères”. Mais ils affichent régulièrement leur volonté d’aller plus loin.
Fin juin, le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta avait assuré que la coopération au sein de l’AES avait pris “un chemin de non-retour”, lors d’une visite à Ouagadougou.
Quelques semaines plus tôt, les chefs de la diplomatie burkinabè, malien et nigérien avaient “finalisé” à Niamey un projet de texte créant une confédération, que les chefs d’État devraient adopter lors du sommet de samedi. Les pays de l’AES, qui utilisent le franc CFA, ont également annoncé l’idée de créer une monnaie commune à moyen terme.
La journée de samedi sera très longue dans la capitale nigérienne, les chefs d’États des trois pays sahéliens auront plusieurs dossiers sur la table, pour enfin lancer l’opérationnalisation du triumvirat.
Mohamed Camara / Malikonews.com