Alerte météorologique : des risques d’inondations signalés sur la majeure partie du pays dans les jours à venir

La météo annonces des risques d'inondations dans la majeure partie du pays. Photo d'illustration. © DR

L’agence nationale de la météorologie – Mali-météo a annoncé dans un communiqué mardi 30 juillet que de fortes quantités de pluie sont attendues dans le pays. Cette situation se produira sur la période du 30 juillet au 6 août sur l’ensemble du territoire excepté les régions de Taoudéni et Kidal. Pour la circonstance la météo déconseille de s’abriter dans les zones à hauts risques d’inondations.

Les prévisions météorologiques sont alarmantes sur la période du mardi 30 juillet au 6 août sur presque toute l’étendue du territoire. Elles annoncent des quantités importantes de pluies. Selon l’agence nationale de la météorologie – Mali-météo, le ciel sera nuageux à localement couvert sur l’ensemble du pays excepté les régions de Taoudéni et Kidal où il sera clair à peu nuageux. Elle précise que des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte se produiront sur l’ensemble du pays excepté l’extrême nord de la région de Taoudéni.

Devant cette situation, la météo prévient des risques d’inondations élevés sur la majeure partie du pays. Pour minimiser les dégâts, l’agence météorologique exhorte la population à la vigilance et au respect des consignes de sécurité. Elle invite notamment à suivre le bulletin météorologique quotidien et d’éviter de s’abriter dans les zones à hauts risques d’inondations. En outre, elle invite la population rurale à éviter de cultiver dans les zones de bas fonds et de s’abriter sous les grands arbres lorsqu’il pleut.

Pour sa part, le ministère des transports se préoccupe de cette situation. Le département met en garde contre les manipulations du téléphone portable et les objets brillants sous l’orage et la conduite sous les vents forts et violents. Le ministre en appelle à la discipline afin que la pluviométrie abondante soit plutôt utile et bénéfique pour l’ensemble du pays.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles