Les propos du président français Emmanuel Macron sur l' »ingratitude » des dirigeants africains vis-à-vis de l’engagement militaire français au Sahel ont provoqué mardi l’indignation du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI), qui a fustigé le « paternalisme » du chef de l’Etat.
« De tels propos sont politiquement inconséquents et diplomatiquement totalement irresponsables et fragilisent encore davantage nos relations avec les nations d’Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté.
La veille, M. Macron a estimé que la France avait eu « raison » d’intervenir militairement au Sahel « contre le terrorisme depuis 2013 », mais que les dirigeants africains avaient « oublié » de « dire merci », déplorant leur « ingratitude ».
« Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence » militaire, a-t-il ajouté, s’exprimant lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France. « Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce. »
Mais « les propos du président Macron à propos du départ prétendument négocié de l’armée française au Sénégal et au Tchad sont démentis par les deux pays », a relevé le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X.
« Encore une fois, la désinvolture et les paroles non maîtrisées aggravent les relations internationales de notre pays », a-t-il ajouté.
Le Tchad a déploré lundi une « attitude méprisante à l’égard de l’Afrique », tandis que le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié de « totalement erronée » l’affirmation selon laquelle le départ annoncé de centaines de soldats français ferait suite à une proposition de la France.
Avec AFP