A propos des supposées accusations d’exactions sur les populations de Tinzaouatène

J’ai pris connaissance avec un grand étonnement d’un communiqué du CSP DPA sur des présumées d’exactions commises par les FAMa sur les populations de Tinzaoutène . En tant que forces de défenses assurant légitimement la défense du territoire et des citoyens du Mali, y compris ceux égarés et trompés par votre prétendu mouvement CSP DPA, je tiens à répondre à la place des FAMa pour édifier l’opinion.

Tout d’abord, je souhaite rappeler l’attachement des FAMa au respect des droits humains et à l’État de droit. Toute accusation d’exaction est prise avec le plus grand sérieux par leur hiérarchie militaire et fait l’objet d’enquêtes approfondies et indépendantes.

La situation actuelle sur le terrain est le fait du CSP DPA. Des circonstances particulières et regrettables ont amené les dirigeants d’alors à signer un prétendu accord de paix qui consacrait la partition du pays. Les jeunes officiers qui ont pris le pouvoir au Mali et qui pour la plupart ont servi dans le nord, ont dénoncé cet accord et proposé à sa place un accord interMaliens plus juste, plus applicable.

Quoi de plus normal que des enfants d’un même pays se retrouvent pour dessiner l’avenir du pays ensemble. Un avenir basé sur des règles justes et équitables.

Et voilà le CSP DPA qui déclenche une violence armée, rendant impossible l’installation des FAMa dans les différentes bases militaires libérées par les forces étrangères.

Nous appelons une fois de plus ce mouvement à renoncer à toute action de violence qui ne fait qu’exacerber la souffrance des populations civiles. La voie vers une résolution durable de ce conflit passe par le dialogue inclusif et la recherche de compromis pacifiques. Le gouvernement du Mali est ouvert à ce dialogue constructif et appelle à des discussions entre frères sans interférence de qui que ce soit.

Dans l’intérêt supérieur de la nation et pour la sécurité des populations, j’invite le CSP DPA à déposer les armes et à coopérer de manière sincère pour le rétablissement et le maintien de la paix dans les régions du nord Mali.

À défaut de cela les FAMa vont reconquérir chaque centimètre carré du Mali avec les conséquences que le CSP DPA énonce dans son communiqué.

Amadou Diouf

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles