Mali : le 20 janvier, rappel d’un passé glorieux de l’armée malienne

Le 20 janvier, rappel d’un passé glorieux de l’armée malienne. AFP

Le 20 janvier prochain, l’armée malienne commémore le 63ème anniversaire de sa création. Cette date symbolise la fête de l’armée qui a vu le jour quatre mois après la proclamation solennelle de l’indépendance de la République du Mali le 22 septembre 1960 par la décision politique du père d’indépendance du Mali, Modibo Keita. En son temps, le colonel Pinana Drabo et ses camarades d’armes comme le lieutenant-colonel Kélétigui Drabo, le général Abdoulaye Soumaré et le colonel Sékou Traoré ont jeté les bases de la nouvelle armée du Mali.  

Le 20 janvier 1961, une date, un évènement historique et un rappel d’un passé glorieux de la nouvelle République du Mali née le 22 septembre 1960. Dans la ferveur de la fierté et la souveraineté retrouvée, le président Modibo Keita annonce la création d’une armée ‘’populaire, démocratique et révolutionnaire’’ et exige le départ des troupes françaises. Elle sera désormais responsable de la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale. La nouvelle armée sera composée d’une armée de terre, d’une armée de l’air, de la garde nationale ainsi que la gendarmerie nationale.

A cette date, devant le corps diplomatique accrédité au Mali, Modibo Keïta prend la parole, dans un discours sans ambiguïté, ‘’notre peuple en communion intime avec une armée qui a su prouver sa noble ambition d’indépendance, de l’unité nationale et de justice sociale célèbre aujourd’hui la création de l’armée nationale populaire, démocratique et révolutionnaire’’. Le discours étant ainsi annoncé, le président Modibo Keita joint l’acte à la parole. Il confie la destinée de la jeune armée au Général Abdoulaye Soumaré.  Ainsi la république a formé ses premiers soldats qui ont fait le serment de défendre la patrie, son drapeau et son intégrité territoriale.

Le colonel Pinana Drabo et son frère, le lieutenant-colonel Kélétigui Drabo accompagné d’autres frères d’armes vont structurer la nouvelle armée naissante.

Le retrait de l’armée coloniale

Quelques jours après la sortie de la première promotion de militaires formés par la nouvelle République du Mali, en juin 1961, les premiers soldats français ont quitté le territoire malien. De juin à septembre de la même année, toutes les bases françaises installées au Mali ont été évacuées et les derniers soldats font leurs valises. C’est dans cette ferveur que l’assemblée nationale ‘’souveraine’’ du Mali a adopté une loi portant l’organisation générale de la défense dont la mission est d’assurer la sûreté et d’intégrité du territoire et la sauvegarde la vie de la population.

Depuis sa création, il y a 63 ans, l’armée malienne est commémorée chaque année malgré les difficultés. Depuis cette date, l’armée malienne se bat pour le drapeau national. Elle a, aussi, aidé à imposer la paix et la sécurité et à protéger les populations civiles à travers le monde dans les missions des Nations unies.

Adama Tembely/©️Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles