Les chiffres donnent froid dans le dos. Au moins 158 morts et 3.614 personnes blessées dans 2.830 accidents de circulation en 365 jours (2022) à Bamako. L’information a été relayée par le site de l’agence de presse chinoise, Xhinhua qui cite le rapport de la direction de la régulation de la circulation et des transports du Mali publié au mois d’octobre dernier.
Il s’agit du rapport annuel sur le bilan des accidents de la circulation dans la capitale malienne. Le rapport note que les victimes les plus touchées sont les conducteurs des engins à deux-roues motorisés, les piétons et les personnes âgées.
Publié chaque année au compte de l’année écoulée, le présent rapport de la direction de régulation de la circulation et des transports urbains – DRCTU souligne que « les conducteurs d’engins à deux-roues motorisés sont impliqués dans ces accidents à hauteur de 47,52% », a révélé l’agence de presse.
Selon nos confères, le rapport précise que ces accidents de circulation sont causés pour la plupart par « la congestion des routes et l’augmentation exponentielle de l’outil de transport (croissance du parc automobile et recrudescence exponentielle de la circulation des engins motorisés) sont les principales causes des accidents qui ont atteint ces dix dernières années une moyenne annuelle de 2.971 cas ».
Relativement au bilan des accidents de l’année 2021 à la même période dans la ville des trois caïmans, le rapport constate une légère diminution de 15% pour ce qui concerne le nombre d’accidents. Il note également 14% de diminution pour le taux de morts et de 23% pour les cas des blessés.
Le document détaille que les hommes sont les plus touchés avec 2.939 victimes pour 135 morts et un milieu de blessés graves. Cependant, les femmes sont touchées au nombre 772 pour 15 morts.
Composé d’une trentaine pages, le rapport sur le bilan des accidents corporels de la circulation routière dans le district de Bamako au compte de l’année 2022 a été rendu public en octobre de l’année en cours.
A.M. Tembely / Malikonews.com