Les douanes burkinabè ont « interpellé trois individus en possession de 28,6 kilogrammes d’or » à Cinkansé, ville frontalière avec le Togo dans le sud-est du pays, a déclaré mercredi la Direction générale des douanes du Burkina Faso.
« Mardi 17 décembre 2024, les agents du bureau des douanes de Bittou (à environ 40 km au nord-ouest de Cinkansé, ndlr), en collaboration avec la police nationale » ont réalisé une « saisie record » d’or d’une valeur estimée à environ 1,43 milliard de Francs CFA, soit environ 2,18 millions d’euros, ont indiqué les services douaniers dans un communiqué.
Alertés par un « renseignement anonyme », les agents des douanes ont pris en filature le bus qui conduisait les trois individus suspectés vers la frontière togolaise, où ils ont été interpellés.
Le communiqué indique que « les douaniers ont découvert que les trois individus avaient soigneusement dissimulé l’or à l’intérieur de leurs vêtements » et qu’ils se rendaient à Lomé, la capitale du Togo voisin.
« Aucune justification légale n’a pu être fournie par les suspects concernant la possession ou le transport de cette marchandise précieuse », ont précisé les douanes.
La saisie a été confirmée à l’AFP par un cadre de la police burkinabè sous couvert d’anonymat. Il a également indiqué que les trois suspects sont toujours en détention et qu’ils « ont avoué faire le trafic au profit d’un tiers ».
En février, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de « la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée ».
« Cette suspension fait suite au besoin d’assainissement du secteur (minier) et traduit la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses », avait alors déclaré le ministre de l’Energie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba.
La production aurifère de ce pays contribue autour de 14% aux recettes de l’État, selon les chiffres officiels.
Le Burkina Faso compte 17 mines d’or industrielles – dont cinq ont fermé pour des raisons liées aux fréquentes violences jihadistes qui minent le pays. Environ 10 tonnes d’or sont en outre produites par an par le secteur artisanal.
La construction de la première raffinerie d’or au Burkina Faso a été lancée en 2023 et prévoit une production annuelle de 150 tonnes d’or pur à 99,99%.
En février de la même année, le gouvernement de l’époque avait par ailleurs réquisitionné 200 kg d’or produit par une filiale du groupe canadien Endeavour Mining pour « nécessité publique ».