Le chef de l’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a démis de ses fonctions le Premier ministre et dissout le gouvernement vendredi, selon un décret présidentiel transmis à l’AFP.
« Il est mis fin aux fonctions du premier ministre », annonce le décret signé par le « président du Faso » — le capitaine Traoré –, ajoutant que « les membres du gouvernement dissout expédient les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement ».
Aucune précision n’a été fournie sur les raisons de cette décision.
Nommé au poste de Premier ministre en octobre 2022 à la suite du coup d’État porté par Ibrahim Traoré en septembre de la même année, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a dirigé trois gouvernements successifs.
Début juillet, ces trois pays avaient fait un pas de plus vers le divorce avec le reste du bloc ouest-africain en actant la création d’une confédération entre leurs trois États.
Cette confédération de quelque 72 millions d’habitants ambitionne de « franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres », selon le communiqué publié lors de sa création en juillet.
Avec AFP