C’est par un communiqué au vitriol que le Collectif pour la défense des militaires dénonce les « sorties du premier ministre, chef de gouvernement de la transition qui ne cadrent pas avec son rôle d’acteur de la transition. »
Pour le collectif, « un chef de gouvernement qui vient réclamer publiquement la clarification et la réorientation de la politique du gouvernement, est-il vraiment dans son rôle ? »
« Au regard de ces quelques éléments émanant de ses longs discours réquisitoires contre les autorités de la transition, il apparaît évidemment que le Dr Choguel Kokalla Maïga a trahi sa mission et s’inscrit désormais dans une logique de délation des autorités de la transition (…) »
Le communiqué du collectif estime, par ailleurs, que « le processus de la Refondation doit inéluctablement se poursuivre et « sollicite les plus hautes autorités du Mali afin de tirer toutes les leçons des agissements des uns et des autres pour donner à l’action gouvernementale un nouveau souffle, toute sa cohérence. »
Enfin, le collectif « condamne avec la dernière rigueur les propos du premier ministre Dr Choguel K Maiga et exige sa démission pour haute trahison dans un délai de 72h. »
Pour rappel, le samedi 16 novembre, le premier ministre Choguel Maiga avait ténu des propos très virulents contre les autorités de la transition. C’était lors d’un meeting de sa tendance du M5 RFP, commémorant la reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne, en 2023.