Mali : le vérificateur général publie son rapport 2023 des régularités financières

Le vérificateur général Samba Baby, à Koulouba, le jeudi 14 novembre. © Présidence du Mali

Le document, synthèse des irrégularités administratives et financières dans la gestion publique a été remis ce jeudi 14 novembre au président de la transition, le général Assimi Goita. Le rapport annuel 2023 du bureau du Vérificateur général regroupe 50 missions de vérification, de contrôle de performance, et d’évaluation de politiques publiques. Selon le vérificateur Samba Baby, Il couvre des domaines essentiels tels que la santé, l’éducation, l’énergie et l’eau. C’était au cours d’une cérémonie au palais de Koulouba.

Devant les représentants des institutions de la république, le vérificateur général vêtu d’un boubou blanc comme symbole de la transparence a remis le rapport son bureau au titre de l’année 2023. Ce document, traduit selon le président « l’engagement collectif en faveur de la transparence dans la gestion des affaires publiques». Ce rapport, a mis en lumière les faiblesses administratives et les irrégularités dans la gestion publique. Pour le vérificateur, le rapport de cette année regroupe 50 missions de vérification, de contrôle de performance, et d’évaluation de politiques publiques, couvrant des domaines essentiels tels que la santé, l’éducation, l’énergie et l’eau. Les investigations ont permis de relever des manquements graves et de proposer des solutions.

Dans son discours, le général Assimi Goïta a salué le travail du bureau du Vérificateur général, et insisté sur la nécessité de renforcer la culture de l’intégrité dans la gestion des ressources publiques. « Ces constats sont des appels pressants à l’action », a déclaré le président de la transition.

Il a ensuite réitéré son engagement dans la lutte contre la corruption et la délinquance économique. Le président de la transition est revenu sur l’importance de la collaboration entre le Bureau du Vérificateur Général, les autorités judiciaires, et les structures de contrôle interne. « La synergie des actions est importante pour garantir que les manquements relevés soient suivis de mesures appropriées », a-t-il insisté.

Adama Tembely

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles