Mali : Issa Kaou Djim, ancien membre du CNT, placé sous mandat de dépôt, pour des accusations contre le pouvoir burkinabé

Mali : Issa Kaou Djim, ancien membre du CNT, placé sous mandat de dépôt, pour avoir accusé le pouvoir burkinabé. © DR

L’ancien membre du Conseil national de Transition et ex-responsable du mouvement M5-RFP, Issa Kaou Djim a été placé sous mandat de dépôt, ce mercredi 13 novembre, par le procureur général du pôle national luttant contre la cybercriminalité. Le beau-fils de l’imam Mahmoud Dicko est poursuivi pour « offense publique envers un chef d’État étranger » et « injure par le biais de système d’information ». Son jugement est prévu pour le 23 décembre.

Issa Kaou Djim, figure politique malienne entame ainsi son deuxième séjour en prison, pour avoir accusé le pouvoir burkinabé, un pays membre de l’AES. Ce personnage politique dont l’image est controversée par ses prises de positions, souvent jugée « opportunistes », avait qualifié la dernière tentative présumée de déstabilisation du régime du capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, de « pur montage », le 10 novembre, lors d’une émission sur la télévision « Joliba Tv News », intitulé « Rendez-vous des idées – RDI »

L’autorité de régulation des médias du Burkina Faso, qui a diffusé un communiqué mardi, a expliqué que les propos du responsable politique visent, « à jeter un discrédit sur nos autorités, prétextant sans aucune preuve que l’affaire de la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso n’est qu’un montage ». Le régulateur des médias burkinabé a demandé à son homologue malien, la HAC, « de réserver toute suite qu’elle jugera appropriée à la diffusion de cette émission »

Ce mercredi matin, M. Djim a été interpellé par la Brigade d’investigation, ont indiqué ses proches aux médias locaux. Dans la soirée, il a été placé sous mandat de dépôt, pour « offense publique envers un chef d’État étranger » et « injure par le biais d’un système d’information » par le procureur général du pôle national luttant contre la cybercriminalité.

Le journaliste du Joliba tv News devant la HAC

Cependant, en guise de réponse à la requête du régulateur burkinabé, la HAC a invité le directeur de Joliba Tv et le journaliste animant l’émission « Rendez-vous des idées », Mohamed Attaher Halidou à se présenter à sa commission des médias, ce jeudi 14 novembre, dans une note rendue publique, ce 13 novembre. Selon la convocation du régulateur, « l’écoute portera sur votre l’émission de débat Rendez-vous des idées du 10 novembre »

Mohamed Camara

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles