La chanteuse Tems, devenue en 2023 la première artiste nigériane à remporter un Grammy Award pour avoir co-écrit « Lift Me Up » de Rihanna pour le film « Black Panther: Wakanda Forever », est également sélectionnée dans la catégorie « Meilleur album international », tout comme son compatriote Rema.
Avec plus de 223 millions d’heures d’écoute et 7,1 milliards de streams sur Spotify en 2023, l’afrobeats est l’un des genres musicaux les plus en vogue au monde, selon les chiffres publiés sur le site de la plateforme d’écoute.
L’afrobeats, qui mélange des rythmes traditionnels africains et pop contemporains, trouve ses racines au Nigeria dans les années 1970 sous l’influence de l’artiste Fela Kuti, père-fondateur de l’afrobeat (sans « s »).
Porté par la diaspora nigériane, le genre s’exporte au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, permettant aux artistes nigérians d’accéder aux marchés internationaux.
Puissant outil du « soft power » culturel nigérian, l’afrobeats rivalise de popularité avec l’amapiano sud-africain, un genre musical lui aussi devenu très populaire dans le monde.
Avec AFP