Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, le mardi 5 novembre 2024, la réunion inaugurale du Comité de pilotage du Comité national de la Confédération des États du Sahel (AES).
Placé sous la haute autorité du président de la transition, le Comité national vise à assurer la coordination et le suivi du processus d’opérationnalisation de la Confédération AES et à veiller à son bon fonctionnement.
Après avoir passé en revue les actions concernant les trois piliers de la Confédération, à savoir la défense, la diplomatie et le développement, les échanges ont essentiellement porté sur l’organisation, l’harmonisation, la coordination du travail et le suivi des actions au sein du Comité national et de ses démembrements ; le renforcement de la communication et de la mobilisation autour de la Confédération ainsi que la facilitation des échanges et de la circulation dans l’espace AES.
Cette réunion ministérielle qui a consacré l’opérationnalisation du Comité national de la Confédération AES, dont le Mali assure la présidence, se veut désormais un cadre permanent d’échanges, d’orientations et de suivi-évaluation en vue de la mise en œuvre diligente du plan d’actions convenu, conformément aux directives des plus hautes Autorités.
La réunion s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maiga.
Avec le Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.