Mali : vote de la loi contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive

Présidium du conseil national de transition. © CNT

Le Conseil national de transition a donné son quitus au projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-011/PT-RM du 30 août 2024 portant lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Ce projet a été initié par le ministre de l’Économie et des finances, et adopté par le conseil des ministres en sa séance du 14 août 2024.

Les évaluations du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA), entre 2017 et 2022, des dispositifs de lutte contre le blanchiment de notre pays et des autres pays membres de l’UEMOA, ont mis en exergue des insuffisances en termes de conformité technique et d’efficacité en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

La présente ordonnance a pour objet de prévenir et de réprimer le blanchissement de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive au Mali. Elle vise à transposer la loi uniforme relative à la lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive dans les dispositifs des États membres de l’UEMOA.

Avec la Direction de la Communication du Cnt

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles