C’est un communiqué du parquet, en date du mercredi 30 octobre, qui annonce la nouvelle.
La justice a ouvert une enquête contre le commandant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicat des surveillants de prisons qu’elle accuse d’avoir appelé à renverser les autorités de la transition.
Le commandant Konaté est, selon sa famille et ses collègues, porté disparu depuis vendredi. Cette disparition serait liée à la fuite d’un audio dans lequel il porterait des critiques contre les autorités.
Le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité invoque dans un communiqué un enregistrement « devenu viral sur les réseaux sociaux dont l’auteur serait le commandant Daouda Konaté ».
« Des menaces d’atteinte à la sureté de l’État sur fond d’appel à un soulèvement populaire en vue de renverser les institutions de la République » sont prononcées dans l’audio, dit le procureur.
Le document contient également des « propos portant atteinte au crédit de l’État, des propos diffamatoires et mensongèrement attribués à des autorités publiques », ajoute-t-il.
Outre le commandant Konaté, un autre syndicaliste, Famoussa Fomba, travaillant comme infirmier à la prison centrale de Bamako est également porté disparu, selon une source syndicale.
Avec AFP
———————————————————————————————————————————————————
Communiqué du procureur
Le Procureur du Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité, informe l’opinion publique qu’il lui a été donné de constater un élément audio devenu viral sur les réseaux sociaux dont l’auteur serait le commandant Daouda Konaté, cadre de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée.
Dans ledit élément audio, il est prononcé par le biais d’un système d’information des menaces d’atteinte à la sûreté de l’État sur fond d’appel à un soulèvement populaire en vue de renverser les institutions de la République.
Dans le même élément audio sont tenus des propos portant atteinte au crédit de l’État, des propos diffamatoires et mensongèrement attribués à des autorités publiques.
Face à la gravité des faits sus indiqués et en application des dispositions de l’article 53 du code de procédure pénale, le Procureur informe l’opinion publique qu’une enquête est ouverte pour élucider les contours de cette affaire et rechercher tous auteurs, coauteurs ou complices.
Le Procureur de République sait compter sur la bonne compréhension de tous.
Fait à Bamako, le 29 octobre 2024
Le Procureur
Dr Adama Coulibaly