Révision annuelle des listes électorales : le ministre de l’administration territoriale et le président de l’Aige s’assurent du bon déroulement

Révision annuelle des listes électorales : le ministre de l’administration territoriale et le président de l’Aige s’assurent du bon déroulement. © DR

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le général Abdoulaye Maiga, et le président de l’autorité indépendante de gestion des élections, Moustapha Cissé, dans le cadre des opérations d’établissement et de révisions des listes électorales ont rendu visite ce jeudi 24 octobre 2024, aux commissions administratives chargées de la révision annuelle des listes électorales 2024.

Les commissions concernées sont celles des arrondissement 4ème et 6ème du district de Bamako. La révision annuelle des listes électorales a lieu chaque année, du 1er octobre au 31 décembre conformément aux dispositions de la loi électorale.

Cette opération qui a commencé partout sur le territoire national, ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires, fait partie, des prérogatives du ministère chargé de l’administration territoriale. Elle a pour objectif d’actualiser la liste électorale d’une commune ou d’une mission diplomatique et consulaire à travers la validation des électeurs potentiels et leurs transferts.

Cependant en année électorale, l’autorité indépendante de gestion des élections (Aige) assure le suivi et la supervision des opérations de révisions des listes électorales. Au cours desquelles, les commissions administratives procèderont, entre autres, à l’établissement et à la révision des listes électorales au niveau des communes, ambassades et consulats du Mali, aux opérations de validation ou inscriptions des nouveaux majeurs, de transferts des électeurs déjà inscrits et de radiation des électeurs décédés ou privés de leur droit de vote.

Avec le département des relations publiques de l’Aige

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles