Conseil des ministres : création de la caisse des dépôts et consignations du Mali

Le ministre de l'économie et des finances Alousseni Sanou. © Présidence du Mali

Sur le rapport du ministre de l’économie et des finances, le conseil des ministres du mercredi 23 octobre a adopté des projets de texte portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la caisse des dépôts et consignations du Mali.

La caisse des dépôts et consignations du Mali a été créée par la Loi n°63-77/AN-RM du 27 décembre 1963.

De sa création à nos jours, une petite portion de ses attributions est exercée par une section de l’agence comptable centrale du Trésor qui n’est pas compétente pour exercer toutes les attributions dévolues à la caisse.

Face à la nécessité de disposer de ressources financières abondantes et peu onéreuses, il est important d’explorer d’autres sources de financement à long terme pour des projets productifs.

La caisse aura pour mission la réception, l’administration et la conservation pendant tout le temps nécessaire et dans les circonstances légalement et administrativement prévues, les sommes qu’il importe de protéger, à raison soit de leur origine, soit d’un litige, d’un état d’indécision ou d’une affectation dont elles sont l’objet.

Pour rappel, les caisses des dépôts et consignations jouent un rôle unique dans la communauté de l’investissement financier à long terme du fait de leur mode opératoire, qui consiste à gérer l’épargne réglementée qui leur est confiée par les États pour la transformer en investissements dans des secteurs d’intérêt public comme les infrastructures, les entreprises, le logement, le financement des PME/PMI, le financement des besoins des collectivités territoriales.

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles