Le ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a inauguré, jeudi 10 octobre, le nouveau camp militaire de la région de San. Bâti sur une superficie de 500 hectares, ce nouveau camp militaire va abriter le 23ème régiment d’infanterie motorisée et est placé sous le commandement de la région militaire N°2 de Ségou. Selon les autorités, avec ce camp, la région se transforme en une ville garnison, “hautement” sécurisée.
Ce nouveau camp militaire va harmoniser le dispositif et le maillage sécuritaire de la nouvelle région de San. Cette nouvelle infrastructure militaire est notamment composée d’un poste de commandement, des zones de vues, des magasins d’armes, d’infirmeries, des hangars mixtes pour engins, d’un réseau d’adduction d’eau et d’électricité, d’éclairages publics et d’un système de sécurité très avancé.
Placé sous le commandement de la région militaire N°2 de la région Ségou, le joyau architectural est destiné au 23ème régiment d’infanterie motorisée. Selon le chef d’État-major de l’armée de terre, le général de brigade Harouna Samaké, “l’infanterie est la reine de la bataille, toutes les autres forces de l’armée de terre, concourent à son succès. Elle est la première à être sur le terrain. C’est avec elle qu’on occupe le terrain. Donc ce Camp n’est pas seulement un bâtiment, mais il représente notre détermination à garantir la paix et la sécurité, pour notre pays et nos alliés”.
Selon le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, l’initiative de la réalisation de ce camp est partie du chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta. Elle vise à sécuriser les Maliens et leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Pour le ministre de la défense, “cette inauguration tombe à point nommé, car ce nouveau camp comble toutes les attentes de la hiérarchie militaire”.
Par ailleurs, le gouverneur de la région de San, le colonel-major Ousmane Sangaré, s’est réjoui de l’ouverture de ce camp qui était, selon lui, très attendue par la population. Pour le premier responsable de l’exécutif de la région, cette ouverture “suscite à la fois, joie et espoir. Joie, parce que la population a la ferme conviction que sa sécurité est désormais assurée par les forces armées maliennes. Espoir, parce qu’elle est certaine que sa région est aussi indubitablement sécurisée contre l’incursion des terroristes, qui sèment souvent terreur et désolation”.
Notons que la ville de San, autrefois cercle de la région de Ségou est désormais une région depuis la promulgation en mars 2023 par le président de la transition du nouveau découpage territorial et administratif du pays.
Adama Tembely/Malikonews.com