Mali : levée de la suspension de la « commercialisation » des équipements de transmission de communication « Kit Star Link »

Mali : levée de la suspension de la « commercialisation » des équipements de transmission de communication « Kit Star Link ». ©️DR

L’information a été donnée, ce mercredi 9 octobre, par le ministre de la communication de l’économie numérique, Alhamdou Ag Ilyene, lors du conseil des ministres, dans sa session ordinaire. La suspension de l’importation, de la commercialisation des équipements de transmission et de communication dénommé “Kit Star Link” un moyen d’accès à internet par Satellite, a été levée.

Le ministre Ag Ilyene a indiqué dans son rapport que « la suspension du Kit Star Link avait pour objectif, dans une première phase, de préconiser le démantèlement et l’interdiction des terminaux Star Link sur toute l’étendue du territoire national ». Dans une deuxième phase, c’était, toujours selon le ministre, « d’examiner la faisabilité de l’utilisation légale dudit matériel au Mali afin d’avoir un ou des interlocuteurs officiels qui peuvent être contrôlés par les services nationaux. »

Selon le communiqué final du conseil des ministres, « en dépit de cette interdiction, il est important de signaler que les kits vendus et installés fonctionnent toujours à travers le pays et peuvent se trouver entre de mauvaises mains. »

Ainsi, dans la recherche d’une solution efficace, le patron du département explique que « plusieurs actions et missions ont été menées par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes relativement aux procédures d’approbation de Star Link auprès des opérateurs de télécommunications détenteurs de licence, des fournisseurs d’accès internet au Mali et des régulateurs sous régionaux. »

Par ailleurs, pour les autorités, cette levée de suspension de « l’importation et de la commercialisation des équipements de transmission et de communication Starlink s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre des conclusions de ces missions. »

« Elle autorise, pour une durée de 6 mois, l’importation et la commercialisation desdits équipements. Cette période sera mise à profit pour mettre en place un cadre réglementaire et une plateforme d’enregistrement et d’identification de l’ensemble des utilisateurs et équipements Starlink dans notre pays », a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.

Pour rappel, les autorités avaient interdit, « la commercialisation incontrôlée et illicite du kit Starlink, un moyen d’accès à internet par Satellite », en mars 2024. Ce jour-là, les responsables du gouvernement avaient justifié cette décision, en raison des attaques terroristes, ainsi que l’introduction de cette technologie sur le territoire, et son utilisation incontrôlée et illicite qui peuvent favoriser la prospérité des actions des groupes armés terroristes et constituent une entorse aux règles du marché.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles