C’est un communiqué de l’Etat-major général des armées qui a rendu publique l’information, ce 8 octobre. « Les attaques terroristes lancées contre le poste de sécurité de Ber et les tirs d’obus sur Tombouctou dans l’après-midi du dimanche 6 octobre 2024, ont été repoussées par les FAMa », a indiqué l’armée.
Selon la hiérarchie militaire, « ces tentatives désespérées se sont soldées par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de leur logistique et la saisie de grandes quantités de drogue, de plusieurs armes lourdes, des munitions et d’autres équipements de communication ». Poursuivant dans sa note que « dans leur débande, les assaillants rescapés ont été pourchassés et neutralisés à leur tour par les FAMa ».
La frappe de deux colonnes de véhicules terroriste près de Tombouctou
L’armée indique, par ailleurs dans son communiqué, que dans la matinée d’hier lundi, « les surveillances ont permis de localiser deux colonnes de véhicules au sud-est de Douaya », près de Tombouctou. L’Etat-major des armées souligne que « la première transportant des terroristes armés, a été frappée, ne laissant aucune chance à ses occupants ». Et la seconde, toujours selon le communiqué des forces armées, transportant de « grande quantités de munitions, a également été frappée avec succès ».
L’État-major a profité l’occasion pour rassurer les populations que « la traque des groupes terroristes et les opérations de sécurisation se poursuivront sur l’ensemble du territoire national »
Mohamed Camara / Malikonews.com