Aide au développement : l’ONG Oxfam dénonce l »hypocrisie » de la France

Le président français Emmanuel Macron. © Présidence française

L’ONG Oxfam a dénoncé jeudi l' »hypocrisie » de la France sur sa politique d’aide au développement, entravée par des coupes budgétaires alors que des millions de francophones, à l’honneur d’un sommet cette semaine dans ce pays, « ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence » à travers le monde.

Au moins une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement participeront vendredi et samedi au XIXe sommet de la Francophonie, organisé en France pour la première fois depuis 33 ans.

« Emmanuel Macron réalise l’un de ses plus beaux +en même temps+ puisqu’il réunit ses homologues à Paris tout en leur retirant des financements essentiels à leur développement », dénonce Alan Anic, chargé de campagne et plaidoyer solidarités Internationales au sein de l’ONG, cité dans un communiqué.

L’aide publique au développement (APD) de la France à destination des pays pauvres a reculé en 2023 par rapport à l’année précédente, à 15,4 milliards d’euros, ce qui représente 0,5% du Revenu national brut (RNB) selon les statistiques de l’OCDE.

La France est encore loin de l’objectif des Nations Unies visant à faire reverser par chaque pays développé 0,7% par an de son RNB, bien qu’elle se soit engagée dans une loi d’août 2021 à reverser ce pourcentage chaque année à partir de 2025.

Depuis, de nouvelles coupes ont été annoncées cette année pour tenter de réduire le déficit public, attendu au-delà de 6% du PIB en 2024.

« Au vu des premiers documents du projet de loi de finances 2025, ce texte enterrera sûrement tous les efforts faits par la France sur la solidarité internationale depuis 2017 puisqu’il prévoit une baisse de l’APD d’1,3 milliards d’euros », écrit Oxfam dans son communiqué.

« Ce recul intervient alors que 70 millions de francophones, soit l’équivalent de la population française, ont besoin aujourd’hui d’une aide humanitaire d’urgence », ajoute l’ONG, citant des pays comme le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et la République démocratique du Congo.

« La France semble rester apathique » face à la détérioration des conditions de vie dans les pays pauvres, affirme aussi Oxfam, affirmant qu’elle « n’a apporté que 1,7% des financements humanitaires dont les pays francophones avaient besoin pour faire face à leur crise » en 2023.

Le sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Villers-Cotterêts, au nord de Paris, et dans la capitale française, aura pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ».

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles