Le Mali se hisse sur le toit du Basketball africain

Le Mali se hisse sur le toit du Basketball africain. © Fédération malienne de Basketball

Le Mali est sacré double champion d’Afrique en Afrobasket U-18 en filles et garçons le samedi 14 septembre à Pretoria en Afrique du Sud. Les filles se sont imposées en finale face aux nigérianes 76- 56 et les garçons ont disposé des camerounais 60-51 dans une finale très disputée. Ainsi les filles deviennent pour la 9ème fois championnes d’Afrique et les garçons pour la 3ème fois. Il s’agit du 2ème titre consécutif des filles et le 7ème  remporté sur les 10 dernières éditions du tournoi.

Le Mali est désormais le pays le plus titré d’Afrique en Afrobasket U-18 en filles. Après les sacres de 1996, 2000, 2006, 2008, 2014, 2016, 2018 et 2022, l’équipe de basket féminine junior coiffe sa 9ème couronne. Le Basket malien est sacré pour la première fois dans l’histoire du sport malien et africain double champion d’Afrique U18 en filles et garçons. Ces deux formations représenteront l’Afrique à la coupe du monde prochaine dans les catégories U19 filles et garçons.

En Afrique du Sud, les Aiglons et les Aiglonnes du Mali ont réalisé chacun un parcours sans faute, totalisant six victoires en autant de matchs. Sur le plan individuel, le Mali a remporté pas moins de trois trophées. L’ailière Oumou Koumaré (31 points, 4 rebonds et 2 passes décisives en finale contre le Nigeria) a été désignée meilleure joueuse de la compétition, alors que Youssouf Mamby Traoré (15 points, 14 rebonds, 4 passes décisives) a été sacré sur le tableau masculin. Oumou Koumaré est sacrée meilleure marqueuse du tournoi avec 135 points et meilleure tri-pointeuse avec une moyenne de 22,5 points.

Pluies de félicitations

Après leurs sacres, les médaillés d’or ont été accueillis à leur retour à l’aéroport de Bamako, lundi 16 septembre par le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga accompagné de plusieurs membres du gouvernement, au nom du président de la transition. Visiblement satisfait, le premier ministre a félicité les champions d’Afrique, “nous sommes fiers de vous qui avez donné des sourires à tous les Maliens”. Il poursuit tout ému, “Pour la première fois dans l’histoire, en même temps, le même pays, le Mali, prend deux fois la coupe contre le Nigéria et le Cameroun, qui ont la réputation d’être de grands pays sportifs dans le monde”.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports a également félicité la fédération malienne de Basketball, les joueuses et joueurs ainsi que les membres de l’encadrement technique et administratif, pour cet exploit historique, “une première dans l’histoire du sport africain”. Pour le ministre, par cette “haute performance, le drapeau malien flotte sur le toit de l’Afrique, grâce à l’abnégation et la détermination de jeunes maliennes et maliens, pour le rayonnement du pays et la fierté du peuple résilient du Mali”.

Notons que, le Mali qui compte 9 trophées, est suivi par l’Égypte, le Sénégal et la République démocratique du Congo qui comptent chacun deux titres.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles