Les Aigles du Mali ont été accrochés 1-1 par les Mambas du Mozambique, vendredi 6 août au stade du 26 mars au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Le but des Aigles a été marqué par Yves Bissouma à la 52ème minute alors que le Mozambique avait ouvert le score à la 37ème minute par Geny Cipriano Catamo. Avec ce résultat, le Mali occupe la troisième place du groupe I derrière le Mozambique et la Guinée Bissau (3 points) qui a battu l’Eswatini.
La première du sélectionneur belge Tom Saintfiet sur le banc de la sélection malienne s’est soldée par un match nul à domicile. Au terme d’un duel engagé, la sélection nationale du Mali a été accrochée 1-1 par les Mambas mozambicains après près de 30 ans de la dernière rencontre entre les deux pays. Ce sont les Mozambicains qui ont offert le score à la 37ème minute de jeu par Geny Cipriano Catamo mais Yves Bissouma, capitaine du jour, a répondu à l’attaquant mozambicain et permis aux Aigles d’éviter la défaite avec une frappe de pied droit de plus de 25 mètres à ras de terre qui termine sa course au fond des filets du gardien.
24h avant, à des milliers de kilomètres de Bamako, la Guinée-Bissau avait battu 1-0 l’Eswatini dans l’autre match de la poule. Après cette première journée, les Djurtus de la Guinée occupent la tête du classement avec 3 points, devant le Mozambique et le Mali (1 point chacun, mais avec une différence de buts particulière favorable pour les Mambas qui ont marqué hors de leur base). Eswatini ferme le classement avec zéro unité.
Le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers tenteront de faire oublier la contre performance du vendredi, face à l’Eswatini, demain 10 septembre en Afrique du Sud lors de la deuxième journée de la compétition.
Mali contre l’Eswatini
Le prochain adversaire des Aigles est Eswatini, petit poucet et dernier de la poule. Les deux sélections s’affrontent demain mardi 10 septembre au stade Mbombela à Nelspruit, en Afrique du Sud à 13h GMT au compte de la 2ème journée des éliminatoires. La rencontre se disputera en Afrique du Sud parce que les Swatiniens ne disposent pas de stade homologué par la Confédération africaine de football – CAF. Les hommes du duo Badra Alou Diallo-Tom Saintfiet doivent réagir lors de ce match pour redorer l’image de l’équipe et regagner la confiance du public malien.
Le technicien belge Tom Saintfiet promet de tirer les enseignements du match de la première journée, “on va aborder cette rencontre comme on a fait vendredi en deuxième période contre le Mozambique. Cette fois-ci, nous allons être plus performants devant les buts”.
Il est à noter que la sélection malienne est largement diminuée pour ce rassemblement, avec au moins 8 absents dont le capitaine Hamari Traoré, le milieu Amadou Haidara et l’attaquant Lassine Sinayoko.
Adama Tembely/Malikonews.com