Huitième de finale de la CAN : ambiance festive à Bamako après la victoire des aigles contre le Burkina

Une fan zone des aigles du Mali, dans la ville de Bamako. DR

Les aigles du Mali se sont qualifiés pour les quarts de finale de la 34ème Coupe d’Afrique des nations, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, ce mardi, par un score de deux buts à un. C’était face aux étalons du Burkina Faso, dans un duel cent pour cent sahélien. Cet exploit du huitième de finale a fait renaître l’espoir dans les rues de Bamako, où la fin de la soirée de ce 30 janvier a été mouvementée par des cris de joie et des célébrations populaires.

Bamako, a enfin retrouvé son instant de fête pour célébrer l’exploit de son équipe nationale, depuis la première victoire des aigles contre les « Bafana-bafana » de l’Afrique du sud. Des concerts de klaxons des automobiles entremêlés aux cris de joie et des « Mali puissanci… », avait envahi le rond-point Ali Farka Touré à Lafiabougou, un quartier populaire de la capitale, peuplé des jeunes menus du drapeau tricolore malien.

« On est enfin qualifié pour les quarts de finale… » a asséné Moussa Koné avec sa voix rauque, debout sur sa moto.

Les maliens attendaient cette victoire avec impatience, « il était temps que nous franchissons enfin cette étape, depuis le changement qu’a connu la CAN », a affirmé un autre supporteur à la Fan-zone du Palais des Sports.

La grande artère du boulevard de l’indépendance, traversant « Bamako-koura », un autre quartier de Bamako, a été prise d’assaut par des supporters qui ont presque passé toute la soirée à faire la fête.

« Il fallait qu’on gagne ce match, pour souffler encore une fois l’espoir qui régnait, après ces deux derniers matchs nuls de nos jeunes, contre la Namibie et la Tunisie », a estimé cet autre supporteur, drapé dans le drapeau du pays.

« L’objectif maintenant, c’est le prochain match avec la même énergie. Nous savons que ça sera un match difficile, mais possible que nous puissions prendre notre revanche sur la Côte d’Ivoire », a estimé Hamza Maiga, arborant le maillot vert des aigles.

Mali contre Cote d’Ivoire

Après ce duel sahélien, un autre derby ouest-africain attend les aigles du Mali, ce samedi 3 février au stade de la Paix de Bouaké à partir de 17 heures, contre les éléphants de la Côte d’Ivoire, le pays hôte de la compétition. Une affiche qui passionne les amoureux du foot africain. Lors de leur dernier derby dans une phase de la CAN, l’équipe ivoirienne avait pris le dessus sur celle du Mali, par un petit score d’un but à zéro, en 2019 à l’Egypte au huitième de finale.

Le Mali est sorti premier de son groupe E, composé de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, à cette 34ème messe du football africain, avec 5 points, tandis que les éléphants ont fait partie des meilleurs troisièmes avec seulement 3 points. Et étaient dans le groupe A, avec la Guinée Équatoriale, le Nigéria et la Guinée Bissau, battus deux fois successivement. Mais qui sont parvenus à éliminer les Lions du Sénégal, tenant du titre, ce lundi à Yamoussoukro, au tir au but, à l’issue d’un match ad-hoc du huitième de finale.

A rappeler que c’est la toute première qualification du Mali aux quarts de finale d’une Can, depuis la nouvelle configuration par la Confédération africaine du Football – CAF. Il a été éliminé par les « Nzalang Nacional » de la Guinée Equatoriale au tir au but, en huitième de finale de la CAN Cameroun 2021.

 

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

 

 

 

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles