Sommet sino-africain : le président Goita accélère les rencontres stratégiques à Pékin

Sommet sino-africain : le président Goita accélère les rencontres stratégiques à Pékin. © Présidence du Mali

Depuis son arrivée à Pékin dans le cadre du 9ème Forum de Coopération Sino-Africaine, qui s’ouvre demain, 5 septembre 2024, le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goita, multiplie les audiences et les visites, pour renforcer la coopération entre le Mali et ses partenaires. Suite à sa rencontre avec les chefs de gouvernements de la Confédération des Etats du Sahel – AES, le président Goïta a discuté, ce 4 septembre, du « renforcement des liens de coopération et de bon voisinage pour une Afrique plus unie, solidaire, paisible, sécurisée et prospère » avec ses homologues de la Mauritanie, du Togo et de la Centrafrique.

Ce fut un véritable ballet diplomatique pour le chef de la transition malienne, qui multiplie les rencontres stratégiques depuis son arrivée dans la capitale chinoise. Il a tour à tour rencontré ses homologues mauritanien, togolais et centrafricain dans un cadre cordial et amical, selon la présidence dans son communiqué. Dans ses discussions avec les présidents Ould Ghazouani, Gnassingbé et Touadéra, il a été question du renforcement de la coopération et le maintien du bon voisinage.

Le patron de la transition a surtout insisté auprès de ses homologues sur « les trois lignes directrices incontournables pour le Mali : préserver sa souveraineté, soutenir ses choix stratégiques et ses alliances, et veiller à ce que chaque décision réponde aux aspirations profondes du peuple malien. » Il est notamment revenu sur la création de la confédération des Etats du Sahel, et de ses enjeux, à savoir « la sécurité collective, dans un contexte fortement marqué par le terrorisme, la diplomatie et le développement. »

L’entreprise chinoise CREC ouvre ses portes au président de la Transition

Après avoir achevé les entretiens avec ses homologues, le chef de l’Etat s’est muni de son bâton de pèlerin pour partir à la recherche de nouveaux partenariats visant à améliorer « le bien-être des populations maliennes. » Il poursuit ainsi, son agenda qui consacre une série de rencontres avec des entreprises chinoises actives dans divers secteurs.

« La visite de ce mercredi 4 septembre, quatrième jour de son séjour en Chine, a porté sur la société CREC (The China Railway Engineering Corporation), représentée au Mali par sa filiale COVEC (China overseas engineering corporation). Sur place, le Chef de l’Etat et sa délégation ont eu des échanges avec les responsables de la société hôte », a expliqué le communiqué.

Dans ses propos introductifs, le premier responsable de l’entreprise CREC, Chen Yun, a salué l’annonce du Président chinois, lors de sa rencontre avec son homologue malien, le 2 septembre dernier au Palais du peuple, d’élever à un niveau stratégique la coopération entre le Mali et la Chine.

La présidence a également indiqué que, « cette rencontre a été suivie d’une visite guidée qui a permis à la délégation malienne de se familiariser avec les avancées de la société dans plusieurs domaines, notamment les chemins de fer, les transports, les mines, l’eau, l’environnement, etc. »

Cette offensive économique menée par les autorités maliennes a abouti à l’obtention de trois projets majeurs, précise la première institution de la république, principalement axés sur la réalisation de systèmes d’adduction d’eau dans les localités de Ségou, Kati, Bamako et Samaya. Les documents relatifs à ces projets ont été signés par la ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara, et le directeur général de COVEC, Zhang Kun.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles