Le Conseil des ministres dans sa session ordinaire de ce 28 août 2024, a adopté un projet de décret, proposé par le ministre des mines, Amadou Keita, portant attribution d’un permis de recherche d’or à la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (SOREM Mali-S. A) sur le périmètre de N’Tahaka, dans le Cercle de N’Tillit, Région de Gao.
Le communiqué du Conseil des ministres explique que « la SOREM-Mali a pour mission la recherche, l’exploitation, le traitement et la commercialisation des substances minérales dans les limites des périmètres qui lui sont octroyés ».
Par demande, à la date du 31 juillet 2024, précise le Conseil des ministres « la SOREM Mali-S. A, a sollicité l’obtention d’un permis pour la recherche de l’or sur le périmètre de N’Tahaka, d’une superficie de 97,41 km² ».
Le ministre Keita a notamment souligné dans son rapport que « les travaux de recherche géologique et minière exécutés dans le district géologique du Gourma Oriental ont permis de mettre en évidence plusieurs secteurs d’intérêt potentiel dont celui de N’Tahaka ».
Ainsi, le projet de décret, adopté, permettra à la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali de poursuivre les travaux de recherche en vue de la découverte de gisements économiquement exploitables.
L’adoption de ce projet de décret portant attribution d’un permis de recherche d’or, s’effectue à une période où le Mali exploite ses premières tonnes de lithium, un autre minerai précieux découvert à Bougouni, au sud du Mali.
Mohamed Camara / Malikonews.com