La compagnie Air Sénégal sous menace de fermeture en raison des dettes

La compagnie Air Sénégal sous menace de fermeture en raison des dettes. ©️DR

La compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal traverse une crise financière qui menace sa survie. Selon les informations du site d’information, Sika Finance, la société américaine Carlyle Aviation a obtenu une décision de justice aux États-Unis le 22 août 2024 ordonnant la saisie de quatre avions loués à Air Sénégal. La société américaine réclamerait le paiement d’une dette de près de 10 millions de dollars. Le site précise que cette dette dont souffre Air Sénégal est le résultat d’un endettement croissant face aux coûts d’exploitation et au remboursement des loyers d’avion.

Une menace plane autour de la compagnie de transport aérien Air Sénégal. Celle de la fermeture en raison d’une dette de près 10 millions de dollars que lui réclame la société américaine, Carlyle Aviation. En effet, la société américaine a obtenu une décision de justice permettant la saisie de quatre des cinq avions loués à Air Sénégal ce qui réduirait considérablement la flotte de la compagnie. Il s’agit de deux avions A319 et deux A321, qui pourraient se voir cloués au sol, faute d’accord à l’amiable entre les deux parties, malgré les efforts fournis par Air Sénégal avec le paiement de 700 000 dollars jugé insuffisant par les responsables de l’entreprise Carlyle Aviation.  

Selon Sika Finance, Air Sénégal est en difficulté avec d’autres créanciers tels que Bpifrance, Euler Hermes, et l’agence britannique UKEF, qui pourraient également réclamer des paiements immédiats, aggravant la crise. La saisie des appareils pourrait gravement affecter les opérations d’Air Sénégal, entraîner une réduction des vols, nuire à sa réputation et provoquer des pertes d’emplois, selon des experts interrogés par le site d’information.

Face à cette crise, les autorités sénégalaises ont initié un plan de sauvetage incluant un audit pour identifier les causes des difficultés financières et mettre en œuvre des mesures correctives.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles