La campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier – CPS se tient actuellement sous l’égide du Ministère de la Santé et du Développement social à travers le Programme national de lutte contre le Paludisme. Si le premier passage s’est déroulé sur la période du 18 au 22 juillet dernier, le deuxième a entamé hier jeudi 15 août 2024 et se poursuit jusqu’au 19 août prochain. Cette campagne consiste à donner des médicaments aux enfants de 3 à 59 mois.
La lutte contre le paludisme demeure le cheval de bataille du Ministère de la Santé en cette période hivernale. Pour s’y illustrer, le département a lancé la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier – CPS. Cette campagne consiste à donner aux enfants âgés de 3 à 59 mois des médicaments pour la prévention du paludisme pendant la période de haute transmission qui est de juillet à novembre. Pour la présente édition, la campagne est élargie aux enfants de 5 à 10 ans dans les districts sanitaires de Kadiolo, Sélingué et Koutiala.
Pour ce faire, les autorités sanitaires à travers le Programme national de lutte contre le Paludisme ont établi un calendrier. Conformément à ce chronogramme, le premier passage de cette campagne a été exécuté du 18 au 22 juillet 2024. Le deuxième passage, quant à lui, a commencé le 15 août pour quatre jours. Le troisième est prévu du 12 au 16 septembre 2024 avant l’entame du quatrième passage prévue pour le 10 octobre et devant se poursuivre jusqu’au 14 du même mois. Le cinquième et le dernier passage interviendra du 7 au 11 Novembre 2024.
Pour la circonstance, le Ministre Assa Badiallo Touré demande aux parents des localités concernées de garder les enfants de 3 à 59 mois et de 5 à 10 ans à la maison pour leur permettre de bénéficier du traitement préventif contre le paludisme. Par la même occasion, il est demandé de respecter les consignes des agents d’administration surtout par rapport aux deux doses d’Amodiaquine à administrer à domicile ainsi que la bonne conservation de la carte de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier.
Adama Tembely/Malikonews.com